L'oeil et la vision : L'oeil bionique


Introduction

I) Définitions

   1) Générale
   2) Causes de la cécité

II) Approches et solutions
      technologiques


   1) Implant Subrétinal
   2) Implant Epirétinal
   3) Implant Cortical
   4) Stimulation Nerf optique

Conclusion

Bibliographie
a) Cécité totale

Une cécité totale peut intervenir dès la naissance, elle est dûe à une maladie génétique. Après un accident ou à cause d'un désorde génétique, une cécité totale peut survenir durant la vie même après avoir vu pendant de nombreuses années.


b) Exemples de maladies menant à la cécité

Cataracte :

Ceci est la première cause de cécité dans le monde, à l'origine de 40 % des cas.
Elle correspond à une opacification du cristallin qui entraîne une perte progressive de la vision. Le traitement est chirurgical (extraction du cristallin et implantation d'une lentille intraoculaire), il est courant dans les pays développés avec plus d'un million d'interventions réalisées chaque année aux Etats-Unis.

DMLA :

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de cécité dans les pays industrialisés. Elle correspond à une atrophie de l'épithélium pigmentaire rétinien de la fovéa (zone centrale de la rétine), qui se traduit par une altération de la vision centrale. Elle entraîne d'abord une gêne à la lecture et peut évoluer vers une grave déficience visuelle, avec la survenue de néovaisseaux sous-rétiniens. Sa fréquence s'accroît avec l'âge, et elle atteint 25 % des personnes à partir de 80 ans.

Glaucome :

C'est une maladie complexe associant une altération progressive du champ visuel, une excavation de la papille optique et une élévation non constante de la pression intraoculaire. Son évolution conduit à une destruction progressive des fibres nerveuses de la tête du nerf optique. Le traitement est à la fois médical et chirurgical. La prévention du glaucome repose sur un dépistage systématique, rendu difficile car les premiers signes passent généralement inaperçus. Le glaucome est la troisième cause de cécité mondiale, et la seconde cause chez les américains blancs vivant aux Etats-Unis.


...Précédent - Suite...



Make your own free website on Tripod.com