L'oeil et la vision : L'oeil bionique


Introduction

I) Définitions

   1) Générale
   2) Causes de la cécité

II) Approches et solutions
      technologiques


   1) Implant Subrétinal
   2) Implant Epirétinal
   3) Implant Cortical
   4) Stimulation Nerf optique

Conclusion

Bibliographie
Problématique : Les aveugles pourront-ils revoir un jour, y’a t-il une piste d’avenir pour lutter contre la cécité ?


     La vision artificelle n'est plus du domaine de la science-fiction. Avec actuellement plus de 38 millions de personnes non voyantes dans le monde, les chercheurs devaient trouver des solutions...

     Les principales recherches sont effectuées au Canada, aux Etats-Unis (The Boston Retinal Implant Project) et en Allemagne (Retina Implant AG ). De grands noms du domaine scientifique se sont attelés à ces recherches, comme Mark Humayun, Eugene De Juan...

Mark Humayun et Eugene de Juan

     Dans ce T.P.E. nous passerons en revue quelques solutions encore en cours de développement pour lutter contre la cécité, quelle soit accidentelle ou génétique.

     L'exemple d'un non-voyant américain de 67 ans est très encourageant, aveugle depuis 26 ans est désormais équipé d'un premier prototype d'implant cortical, qui lui permet maintenant de voir de gros pixels et ainsi de pouvoir reconnaître des formes simples. Ceci n'est qu'un exemple d'implant, il en existe d'autres dont voici les principaux :
- L'implant subrétinal est installé sur la face externe de la rétine (la plus profonde), le principe consiste a implanté des éléctrodes pour stimuler les neurones connectés au nerf optique.
- L'implant épirétinal est placé sur la face interne de la rétine au contact des photorécepteurs, il fonctionne avec un caméra et un ordinateur pour redirigés les signaux vers la rétine.
- La stimulation du nerf optique est en partie identique à l'implant précédent, et un neurostimulateur excitent le nerf optique.

L'oeil avec un implant dans l'espace subrétinal
L'oeil avec un implant dans l'espace subrétinal


>> Voir une vidéo sur l'implantation de rangées d'électrodes


Suite...



Make your own free website on Tripod.com